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COMPRENDRE ET CONNAITRE LE PATRIMOINE

Considérant que les acteurs sociaux héritent d’un patrimoine, de même ils le transforment. Le patrimoine serait donc un produit de l’activité sociale.

De plus en plus, le patrimoine renvoie à la fois à une tradition et à un devenir ; elle est l’univers des significations dans lesquelles nous habitons et qui nous habitent à la fois ; c’est une vision du monde, une identité partagée.

Jusqu’à il y a peu, si la continuité et la tradition semblaient être les caractéristiques essentielles de la culture (Dumont, 1995); désormais, c’est plutôt une dynamique de la pluralité qui en seraient devenue la marque (Elbaz, Fortin et Laforest, 1996).

Aujourd’hui, la notion de patrimoine, d’abord cantonnée à la conservation de monuments et d’objets mobiliers, a considérablement évolué et continue

de s’étendre. Elle est devenue immense : patrimoine archéologique, industriel, urbain, rural, maritime, littéraire, cinématographique, photographique, culinaire, vestimentaire… Les critères de sélection ne se font plus seulement d’un point de vue esthétique. Des immeubles on passe aux meubles et du matériel à l’immatériel (rites, savoir-faire, langues régionales…) Tout ce qui témoigne du passé (même le plus récent comme l’architecture métallique du 19e siècle) et permet de comprendre le présent mérite d’être protégé et enrichi et d’être transmis aux générations futures. Le patrimoine est désormais lié aussi à l’écologie, à des sites et des espaces (marais, parcs régionaux et nationaux…) naturels. Beaucoup de musées ont été créés ainsi que de nombreuses écoles du patrimoine et directions publiques en charge du patrimoine.

DES CRITERES DE RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE

  • Critères de conservation : y a- t-il un intérêt esthétique, scientifique, historique à conserver un monument ? L’objet à conserver représente-t-il une valeur sociale ou économique ?
  • Critères de motivation : qu’a-t-on fait de l’héritage du passé ? Problème de l’acceptation ou du rejet par le public de cet héritage : le public a systématiquement fait un tri selon les générations en oubliant volontairement ou non un objet, un bâtiment…
  • Critères de reconnaissance : critères de l’inventaire déjà existant, il étudie comment l’objet a été restauré, conservé, transmis sans que l’état n’intervienne
  • Critère touristique : l’objet en particulier représente-t-il un intérêt pour le tourisme ?

Si un objet appartient à l’un de ces quatre critères, il fait partie du patrimoine.

 9 FORMES DE PATRIMOINE OFFICIELLES

  • Archéologique ;
  • Monumental ;
  • Urbain ;
  • Rural ;
  • Parcs et jardins ;
  • Industriel ;
  • Maritime ;
  • Ethnologique ;
  • Photographique.

A PROPOS DU BIEN CULTUREL

Définition

  • Objets  créés à une époque précise ayant une valeur culturelle inestimable.
  • Biens communs
  •  Valeur historique, architecturale ou artistique.
  •  Objets irremplaçables • Préjudice grave au pays
  • Patrimoine culturel

Catégories de biens

  • les biens meubles (Antiquités, objets d’art, statuaire, masques, manuscrits, Livres et collections, archives)
  • les biens immeubles (Constructions architecturales, monuments, Sites archéologiques)

Critères d’analyse rapide 

  • Quel est ce type d’objet ?
  • Que représente-il ?
  • D’où vient-il ?
  • De quel matériau est-il composé?
  • A qui appartient-il?

Savez-vous que la Maison de Samory à Bondoukou est un bien culturel inscrit à l’inventaire national en Côte d’Ivoire depuis 2012

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