mercredi, septembre 18, 2024

08H-17H

- Publicité -
AccueilRegard critiqueCRITIQUE COLLECTION D’ŒUVRES LES DAVID  

CRITIQUE COLLECTION D’ŒUVRES LES DAVID  

En 2022, nous recevons de l’artiste plasticien APPO Aristide, six (6) œuvres de la collection « LES DAVID ». Ce sont : David, La conquête des territoires (1) ; David, Force-engagement-détermination (2) ; David, Face aux épreuves (3) ; David, Victorieux (4) ; La source de la réussite, Concentration-union-amour (5) ; Hors-d’œuvre. Réinterprétation du Tyi Wara et son mythe (6).

Conceptuellement, ce sont des transfuges de la passivité ou de l’indolence de la jeunesse contemporaine, au profit de l’engagement pour relever les défis du quotidien et réussir. C’est pourquoi cette collection s’intitule « LES DAVID ». De façon matérielle, les œuvres de cette collection célèbrent l’union mythique entre le soleil (jaune or), qui renvoie au principe mâle, et la terre (noire), principe féminin, tout en stimulant l’ardeur au travail des jeunes d’aujourd’hui. Ce corpus contient des commentaires d’œuvres pour des titres et compositions plastiques sont assez expressives.

Nous présentons trois (3) œuvres. Ce sont les suivantes : La conquête des territoires (1) ; Force-engagement-détermination (2) ; Face aux épreuves (3)

ANALYSE D’OEUVRES🔍 David, La conquête des territoires

Cette scène figure un soldat, une sentinelle portant un bouclier au bras, qui fait le guet en restant perché du haut d’un rempart. En attente, la sentinelle immobile se penche et observe en gardant une posture attentive. On perçoit le mouvement du soldat qui est aux aguets.

Sa face est celle d’un masque et son corps est rugueux (tuméfié par endroit et marqué par l’épreuve). Intentionnellement, les finitions ne sont pas très exactes.

On ressent dans cette mise en scène, vue la posture lancée en avant, que le personnage est dans la dynamique d’une quête.

Le poing et les pieds du personnage prennent solidement appui sur le socle.

Si nous transposons cette compréhension dans nos réalités contemporaines, cette œuvre invite à développer « l’esprit d’entreprendre » pour relever des défis contemporains et repousser les limites de nos possibilités.

Dans cette œuvre, le personnage est beaucoup stylisé mais la forme humaine est encore reconnaissable. Des lignes obliques ascendantes structurent la composition. Elles viennent en opposition avec les bords du cadre. Le corps du personnage suit une ligne oblique par rapport au socle.

On observe aussi le scintillement de la couleur chaude, jaune or, du personnage qui s’élève au-dessus du monticule noir. On observe quelques formes saillantes, le masque, le bouclier, le monticule sur lequel se tient le personnage. Dans cette œuvre symbolique, intitulée David, La conquête des territoires, nous constatons l’utilisation de quelques formes et couleurs qui prennent une dimension intelligible dont la compréhension est nécessaire pour apprécier la composition.

Le masque est ici porteur de sens. Il est symbole de spiritualité, de foi et de connaissance.

Le bouclier est symbole de protection ou démonstration d’opposition à certaines pesanteurs sociales contraires au développement de l’individu (qui viendraient pour limiter ses capacités).

La couleur chaude, jaune or, est utilisée à dessein pour exprimer le dynamisme, la tonicité, la vie et renforcer le mouvement, l’influence du personnage dans son milieux de vie. Nous avons ici le socle de couleur noire pour symboliser particulièrement la dignité et l’intégrité de l’individu. Elle est le symbole de la vertu et de la rigueur.

Pour rester en équilibre avec son environnement, l’individu prend appui sur ces valeurs.

Les obliques rendent le personnage beaucoup plus aérien, plus élancé en hauteur et renforcent la dynamique de son mouvement poussé vers l’avant, dans le but d’élévation spirituelle, pour traduire la pensée en acte, la pensée vivante et en action chez l’être humain.

Dans cette œuvre, se dévoilent quelques conseils pour aider la jeunesse à tendre vers de meilleures aspirations. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Comment je fais pour y arriver ?

Cette œuvre, intitulé « David, La conquête des territoires » de la collection « Les David », s’inscrit dans un canevas engagé. Elle vise une prise de conscience favorable à l’éclosion de la jeunesse. Pour cela, elle communique par divers moyens des enseignements qu’on ressent puis découvre au travers d’une simple analyse. Cette œuvre milite en faveur de l’éducation de la jeunesse contemporaine.

ANALYSE D’ŒUVRES 🔍David, Force-engagement-détermination

Cette œuvre présente un guerrier. Une sphère se trouve devant lui, au sommet de la pente qu’il remonte à pas de course. Il est armé d’une sagaie qu’il tient fermement.

Dans la composition, il est important de souligner la communication qui s’établit entre l’attitude du personnage et la position de la sphère. Alors que le personnage court pour remonter la pente, la sphère, quant à elle, roule pour la dévaler. Il y aurait surement une rencontre à entrevoir entre ces deux personnages. Ainsi, l’issue de cette imminente rencontre susciterait-t-elle quelques interrogations. Que se passera -t-il au point de rencontre entre le personnage et la sphère ? Va-t-il se faire rouler dessus ? Va-t-il l’arrêter ou l’esquiver ? De toute évidence, la sphère se pose comme un obstacle à la progression de la course du guerrier.

La composition illustre deux forces contraires engager dans l’élan de leur accomplissement et une seule doit triompher. L’une est descendante, l’autre est ascendante.

Par transposition dans le monde réel, les forces ascendantes sont celles qui poussent vers la lumière, la force morale, la résilience, la réussite et l’accomplissement, au succès. Tandis que les forces descendantes, sont celles qui nous conduisent à un comportement déséquilibré, à la confusion et à l’échec.

Dans cette œuvre intitulée « David, Force-engagement-détermination », la dualité antagoniste entre le bien et le mal, en tant que principes opposés mais complémentaires, est bien illustrée.

La sphère se dit de la condition, de l’état des personnes. Ici, le guerrier est celui qui exprime la qualité de l’être (matière et esprit) déterminé face aux épreuves, résolu à surmonter les difficultés, les réalités, les dangers ou toutes les autres situations qui viendraient se poser entre lui et l’objectif qu’il doit réaliser. Aussi, faut rappeler qu’il n’y va pas sans préparation. Il est armé, c’est-à-dire que pour y arriver, il s’équipe de savoir, savoir-faire et savoir être.

ANALYSE D’ŒUVRES 🔍David, Face aux épreuves

Cette œuvre élabore une scène de tir à l’arc. Elle traduit l’attitude d’un archer en génuflexion. Il semble en équilibre, le genou droit appuyé contre le socle, le pieds gauche en avant prenant solidement appui sur le socle. il tient l’arc d’une main et tire sur la corde de cet arc d’une manière énergique. Il a le torse développé. Sa face regarde le ciel et alors qu’il bande l’arc, le mouvement de son torse s’accorde harmonieusement avec celui de ses mains.

Par l’expression de son corps musclé, viril, le personnage nous offre d’éprouver à travers sa posture chevaleresque, une très bonne résistance, ainsi qu’un équilibre physique et mental.

Le tir à l’arc a de tout temps véhiculé des valeurs fortes. Les qualités requises pour atteindre un haut niveau de tir à l’arc sont, en effet, similaires à celles requises pour le succès de toutes entreprises :

Face aux épreuves, rigueur, précision, concentration, volonté sont des vertus indispensables.

De façon formelle, les yeux, la bouche, le nez sont exprimés par des volumes géométriques en saillies. Le personnage a la face d’un masque. Sur tout le corps du personnage, la matière est travaillée de façon rebelle, rugueuse. Le manque de perfection technique et la force des rythmes confèrent à l’œuvre une très forte valeur intuitive. En effet, dans l’œuvre, le rythme se perçoit matériellement par l’emploi de lignes courbes répétitives. Celles-ci s’organisent en un système d’ondes tel un choc vibratoire qui, à travers les sens, émet une force vitale à l’adresse d’une cible.

Dans cette œuvre, intitulée David, Face aux épreuves, qui met en avant la beauté et la pureté du geste technique de l’archer, nous constatons l’utilisation de quelques formes qui retiennent notre attention.

L’arc et la flèche qui pointent vers l’inconnu.

L’arc est en rapport avec le chiffre 3. Il est ternaire : tension, détente et jet = arc, corde et flèche.

La flèche exprime la force agissante parce qu’une fois propulsée vers l’avant, elle est susceptible d’impacter.

L’archer est l’homme qui s’identifie à son projectile. Il vise quelque chose et a déjà atteint son image. Le tir à l’arc devient ici un exercice métaphysique pouvant établir un nouvel ordre des choses : Par la force de l’esprit, on peut toucher des cibles, atteindre des objectifs.

Comme dans l’œuvre précédente, la couleur chaude, jaune doré, est utilisée à dessein pour exprimer le dynamisme, la tonicité, la vie et renforcer le mouvement, l’influence du personnage dans la composition.

De façon matérielle, les jambes de l’archer bien que fusionnées au socle noir, restent d’une couleur distincte, jaune doré. Pour rester en équilibre et atteindre sa cible, le tireur doit être capable de s’adapter à l’environnement qui l’entoure, sans toutefois se laisser étouffer par celui-ci.

Nous pourrions classer cette œuvre sous la rubrique réaliste, mais à tendance expressionniste. Elle incarne l’idéal physique et métaphysique du parfait guerrier, beau et valeureux.

Pour être valable au quotidien, elle pose sans ambiguïté la nécessité de la vertu pour secouer les consciences léthargiques et relever des défis personnels. Qui suis-je ? Qu’est ce que je veux ? Comment je fais pour y arriver ?

Au travers d’une simple expression, elle milite en faveur de l’éducation de la jeunesse contemporaine.

Cette œuvre intitulée David, Face aux épreuves, nous incite à manifester certaines valeurs morales et intellectuelles face aux épreuves à surmonter.

ANALYSE D’ŒUVRES 🔍 Concentration, union, amour

Par cette œuvre, on commence à créer des formes qui génèrent un bien-être et peuvent aider à réussir des challenges.

En effet, il y’a des connaissances à expérimenter sur le lien entre les formes que créent des doigts de la main et les vibrations que chacune de ces formes produit. Nos cinq (5) doigts sont chacun en rapport avec l’un des cinq (5) éléments. En faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons interagir les différents éléments desquels l’Univers entier est composé. Cet exercice est capable d’améliorer notre être.

L’art est aussi au service de la santé.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Articles populaire

Commentaires recents